De Phoenix à la frontière mexicaine

On quitte Phœnix vers 8h, histoire d’éviter les grosses chaleurs, et on prend la direction de Tucson (prononcer ‘Toussonne’ sinon ils vous regardent comme si vous veniez de la planète Mars) en nous enfonçant encore plus dans le désert de Sonora.

C’est le plus grand désert de l'Amérique du Nord avec une superficie de 320’000 km2, soit près de 8 x la Suisse. Situé à cheval entre le sud-ouest des États-Unis (Arizona et Californie) et le nord du Mexique (Sonora et Basse-Californie), il est réputé pour ses cactus saguaro à la forme allongée, dont certains atteignent les 15 mètres de hauteur. Ces cactus ont même un parc national qui leur est dédié, dans deux zones montagneuses aux abords de la ville de Tucson. Nous traversons aujourd’hui la partie ouest du parc, en suivant une piste qui serpente dans une forêt de cactus.

On reste une deuxième nuit à Tucson et on en profite pour visiter la partie Est du parc national de Saguaro, histoire de voire encore et encore des cactus… Puis on se fait la montée jusqu’au Mt Lemmon qui culmine à plus de 2700 mètres d’altitude et on profite de la belle vue sur la vallée et d’une température de 15º bien agréable sous le soleil.

Nous continuons notre visite du Sud de l’Arizona avec le bled de Tombstone qui est le lieu où s'est déroulée la fusillade d'O.K. Corral en 1881. Une bonne partie du village est dédié à un grand jeu de rôles en plein air, où les acteurs font revivre les scènes de duels et autres moments typiques de la vie du Far West. C’est très kitch mais les américains adorent…

Nous faisons ensuite halte à Bisbee, petite ville qui s’est développée autrefois autour de l’activité minière, principalement le cuivre. Aujourd'hui, la ville historique de Bisbee est connue pour son architecture au style victorien, voire même hispanique. Contrairement à la plupart des cités américaines, le centre-ville est compact et accessible à pied, par de petites ruelles qui lui donnent presque un charme à l’européenne.

La suite du Sud de l’Arizona n’est pas très intéressante, et se résume à des étapes de transition dans le désert, avec des haltes à Sierra Vista, Green Valley, Gila Bend et Yuma, avant de passer en Californie.

Nous passons ensuite une journée dans le parc national de Joshua Tree. Ce parc abrite deux écosystèmes de désert distincts : le désert du Colorado, aux altitudes basses, et le désert des Mojaves aux élévations plus hautes. Ce dernier est l'habitat du Joshua tree (arbre de Josué), une espèce de yucca que l'on rencontre uniquement au sud-ouest des États-Unis.

C’est dans le parc que nous tombons sur Betty et Jean-Marc, un couple de genevois qui sillonnent l’Amérique du Nord à bord d’un Mercedes Sprinter 4x4. Après 5 minutes de discussion, ils nous invitent à partager leur repas, et nous passons de superbes moments à faire connaissance et à échanger sur nos expériences respectives.

Pour nos deux derniers jours aux USA et en Californie, nous nous faisons plaisir sur les routes sinueuses des alentours de San Bernardino et de San Diego. Des routes superbes avec des montées, des descentes et des courbes à n’en plus finir. Tout ça avec un ciel d’azur et une température entre 15 degrés à 2000m et 28 degrés en plaine. Le paradis du motard…

On passe l’avant dernière soirée dans un petit chalet de montagne à Idyllwild, au coin du feu avec un morceau de Gruyère et un bon coup de rouge… Idyllwild est un lieux plutôt atypique et charmant. Un endroit qui ressemble un peu à un village de montagne à l’européenne, un village paisible à 1700 mètres d’altitude, au milieu d’une magnifique forêt de pins et de cèdres. Comme son nom l’indique, une idylle sauvage qui est tout l’opposé de l’excentricité des villes californiennes. L’exception qui confirme la règle…

Ca faisait bien longtemps qu’on avait plus vu un nuage, et un temps maussade c’est invité au programme pour notre dernière journée aux USA. C’est comme ça et c’est tant mieux pour la nature. On passe notre dernière nuit en Californie dans une superbe hacienda viticole dans les environs de San Diego et dès demain, vamos a Mexico…

De Phoenix à la frontière mexicaine

Suivant
Suivant

De Monument Valley à Phœnix